jeudi 10 juin 2010

Au départ...

L'idée

Alhambra

Au départ, une destination de vacances. Une envie de sortir des portes de l'Europe, de visiter autre chose que des cathédrales.

L'idée a commencé a germer quand je suis allée en Andalousie en septembre 2007.
L'Alcazaba de Malaga, l'Alhambra de Grenade et sa ruelle arabe ambiance souk, et surtout la mosquée-cathédrale de Cordoue, exemple même d'un mélange des cultures, j'avais déjà un pied en Orient.

Córdoba

Alors cette idée est restée dans un coin de ma tête, jusqu'à cet été 2009, ou j'ai enfin eu assez de congés pour repartir.
L'élément déclencheur, c'était aussi cet album de U2, No line on the Horizon, sorti en mars, vécu en live au Stade de France en juillet, et qui avait été enregistré à Fez.

U2 Fez

Instruments et influences des musiques orientales, sons d'oiseaux dans le patio d'un riad, clip vidéo de Magnificent montrant des images de Fez, c'était pour moi l'année où jamais d'aller découvrir ce pays.
Même si le projet de voyage avec des amis tombait à l'eau, il fallait que j'y aille, et je suis partie seule, quelques contacts de Couchsurfing en poche.

Atterrissage à Marrakech, après quelques 3 heures de vol, il doit faire 35°, le soleil se couche derrière les palmiers. Dépaysement total.
Le survol quelques minutes avant des constructions de terre rouge caractéristiques de Marrakech, et ses montagnes au loin m'avaient paru surréalistes, comme si j'étais encore devant une émission de voyage à la télé, mais en posant le pied au sol, la chaleur, les odeurs et les mots en arabe autour de moi, pas de doute, j'étais bien au Maroc.

Médina

Le reste, c'est une somme d'émerveillements, de rencontres, la découverte qu'on peut vivre autrement, loin du confort et de l'isolement occidental.

Rentrée en France après ces 10 jours, difficile de me remettre au rythme du pays, je continue à entendre les muezzins et à manger des tajines. Il faut que je reparte. Ca sera 3 mois plus tard, en novembre. Impression de 2ème été en arrivant à Casa, 28°, et surtout, sensation d'être déjà un peu chez moi. Ce voyage est l'occasion de tester l'idée qui commence à me trotter dans la tête : venir vivre ici. Pour quelques temps au moins.

Et à la fin de ce nouveau séjour, c'est décidé, je plie bagage et j'arrive !

Lever de soleil


Le projet


Porte en bois

Il faudra quelques 6 mois avant de tout mettre en place, et pendant les longues heures de travail mes pensées s'évadent. L'occasion de fourmiller d'idées et de définir un peu le projet.

Teteria Granada

Après ces 6 mois de réflexion, à la veille du départ, voilà ce que j'ai envie de faire :

Partir pour une période indéterminée, de plusieurs mois à un an, selon les possibilités de renouvellement du visa.
Profiter de ce temps pour voyager, visiter, rencontrer les gens, vivre comme eux.
Dans un deuxième temps, avoir une activité créative, quelle qu'elle soit, travailler avec des artistes ou artisans locaux rencontrés en chemin.
Et enfin, explorer les possibilités touristiques du pays, dans l'idée de proposer des séjours sur mesure à de petits groupes, en favorisant la rencontre avec les populations locales.

Tout un programme.

Murs

En préambule à cette aventure, je voulais descendre par la route à travers l'Espagne, afin de ressentir progressivement le changement de climat et de culture. J'ai donc réuni une petite équipe de voyageurs pour m'accompagner, et acheté un van.
Le voyage prendra environ 3 semaines, et une dizaine de villes étapes sont choisies. Nous dormirons chez des Couchsurfeurs comme à notre habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire