samedi 14 avril 2012

Sur une montagne haut perchée ...

Naissance d'une yourte, articles précédents :
De l'idée à la réalisation
Naissance d'une yourte - 1ère partie Catalogne 
Hibernation forcée
Hibernation forcée - suite et fin
Naissance d'une yourte - 2ème partie Massat 
Naissance d'une yourte - 3ème partie Massat   
***
En attendant la deuxième partie du récit de la fabrication de ma yourte, voici un aperçu en images de mes 2 derniers mois, passés dans un petit hameau, perché à flanc de montagne près de Massat, dans les Pyrénées.

La famille qui m'accueille a une petite entreprise de fabrication de yourtes et tipis et bien sûr ils vivent eux aussi en yourtes, sur un terrain très incliné, aménagé en terrasses étroites. La circulation n'est pas facile, surtout quand il y a de la neige ! A chaque étage, une grange, cabane, ou yourte, qui correspondent à des pièces différentes, atelier, toilettes sèches, chambre... Pour passer de l'une à l'autre, on est au grand air, et parfois aussi, sous la pluie !



Petit plan des lieux.

La yourte à 2 étages.

Après avoir passé une nuit dans cette yourte, je me réveille mercredi 11 avril pour découvrir de la neige sur les sommets alentours, c'est magnifique !


Un pêle-mêle de photos du chien mi-lévrier qui m'accompagne ces derniers jours, pendant que la famille est partie en vacances. Il passe la plupart de son temps allongé, mais trouve quand même le moyen de me faire de belles chorégraphies ! Sur les deux dernières il a l'air méchant mais en fait il est adorable, et s'il fait cette tête c'est juste parce qu'il est à l'envers et que ça lui déforme le visage !



 

 Et ma yourte ? Ca avance...

 Découpe de l''étoile du toit. J'ai choisi une étoile verte à 5 branches en clin d'oeil au Maroc !

Couture de la toie intérieure en coton.

Couture à la main de la laine pour l'isolation.

Rouleau de laine.



Pré-montage de la yourte.


Essai de la toile intérieure. 



La fenêtre du toit, appelée "toono"

Ce matin j'ai profité d'un rayon de soleil pour aller me balader au dessus d'Eychenne, j'ai croisé un vrai berger avec son béret, ses chiens et ses moutons, traversé des petits hameaux de maisons de pierre, des prairies, vu des chevaux et les sommets enneigés...


Ces photos ont été plus retouchées que d'habitude, parce que j'ai trouvé un petit logiciel très amusant : Pixlr-o-matic. Je ne peux plus m'empêcher de jouer avec !
Le problème c'est que la version téléchargeable du logiciel, pour l'utiliser hors connexion, ne marche pas avec mon ordinateur, la fenêtre dépasse la résolution de mon écran (1024x600), et je ne peux pas accéder aux commandes ! Dommage parce que je n'ai pas souvent accès à internet, alors s'il faut que je m'achète un nouvel écran... Si quelqu'un a une solution, je prends !

 

***
Naissance d'une yourte, articles suivants :
Montage de la yourte & installation 
La yourte, 2ème montage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire