lundi 12 novembre 2012

Naissance d'une yourte - 3ème partie Massat

Naissance d'une yourte, articles précédents :
De l'idée à la réalisation
Naissance d'une yourte - 1ère partie Catalogne 
Hibernation forcée
Hibernation forcée - suite et fin
Naissance d'une yourte - 2ème partie Massat 
***

Voici enfin la fin de cette aventure !



Massat dans les nuages.

Fin mars, j'entame la partie couture, en commençant par le toit. Je découvre l'utilisation de la machine industrielle de Jeni, et surtout le poids de la toile polycoton traitée que j'ai choisie : 500g/m². Mon toit fait 50m², c'est à dire que j'en arrive bientôt à déplacer 25kg de tissu à bout de bras, tout en me concentrant pour que mes coutures soient correctes.



Couture du toit.

C'est vraiment difficile ! Surtout au moment où il faut faire la dernière couture pour refermer le cercle. Il s'agit de faire passer d'énormes épaisseurs sous le bras de la machine.



Le cône du toit, une fois fini. 

Finalement, au premier essayage il se trouve que c'est un peu trop court, et je dois m'y reprendre à plusieurs fois, rajouter des bandes de toile, puis réessayer sur la yourte toute seule (monter sur le toit ces 25kg de toile n'est pas une mince affaire !)... En plus, la structure bois semble avoir bougé, et toutes les perches du mur le plus court tombent ! Je suis découragée, et pars me balader à l'Etang de Lers pour faire une pause.


Pluie sur le lac gelé.

Voir l'album Etang de Lers.

Une semaine après le premier montage de la structure, on la démonte pour refaire le montage, et on finit par avoir une structure plus stable, et les perches arrêtent de tomber, ouf ! On peut finir la couture de la toile du toit, Jeni arrive à mon secours et finit le travail pour moi.



dessinemoiuneyourte.com



Couture du crystal, le plastique transparent des fenêtres.

Début avril, on commence la couture des murs avec Jeni, mais la famille part en voyage pendant 10 jours. Je décide de rester travailler à Massat pendant leur absence, et en profite même pour habiter dans leur yourte et garder le chien, Osain, dont j'ai parlé précédemment.





































Baptême de pluie pour la toile.

Je m'occupe ensuite de couper le feutre qui sert d'isolant et d'assembler les morceaux.


Feutre du toit.


C'est un matériau super confortable et très agréable à travailler !

Je fais également la couture de la toile coton intérieure, et ça c'est un jeu d'enfant, comparé à la toile extérieure !! J'en profite aussi pour aller faire quelques balades dans la montagne.





























 A cette période, la neige recommence à tomber sur les hauteurs.

Et le 15 avril, alors que le printemps avait commencé à arriver, la neige revient au galop et tombe à seulement 600m d'altitude.


Baptême de la neige pour la yourte !



Eliott et le chasse-neige.

Moi ça m'amuse moyennement, surtout que je le rappelle, je vis toujours dans mon van, au froid, et que j'ai besoin du beau temps pour continuer les travaux.


































Voir l'album Eychenne pour plus de photos sous la neige, et les photos de mes randonnées en vallée de Liers.

Après une matinée galère, où je remonte au hameau à pied car il y a des mètres de neige, je craque, et décide de partir à Pau voir mon amie Sweetie pour faire une pause. Je passe 10 jours au chaud, à me faire des bons petits plats, prendre des bonnes douches chaudes, et surtout, regarder des Bollywoods tous les jours !! Un bon break !






Tiens, Bayrou s'est laissé pousser les cheveux ?!

Voir l'album Pau pour toutes les photos.

Au retour, quelques 10 jours plus tard, il faisait enfin beau (fin avril, quand même !) et j'ai pu finir tranquillement le travail avec Jeni. Et profiter de quelques moments avec les enfants, sur leur balançoire à sensations fortes :


































Otter en plein vol.

La pente est tellement forte, qu'on part les pieds au sol pour arriver les pieds dans l'arbre d'en face !  Plus besoin d'aller faire le Space Mountain à Disneyland !


































Et je m'y essaie aussi !



































Par contre la réception c'est pas trop ça... je glisse !!

Le 4 avril je rentre à Limbrassac, avec Daeve qui emmène la yourte dans son camion. Il ne me reste plus qu'à préparer l'isolation des caissons du plancher et finir d'huiler quelques éléments. Heureusement il fait plutôt beau, et même très chaud par moments, je commence mon bronzage de l'été ! 






Remplissage des caissons de laine.





Lundi 14 Mai, Tristan et Rina, des amis yourteurs, arrivent pour m'aider au montage...


































***
Naissance d'une yourte, articles suivants :
Sur une montagne haut perchée... 
Montage de la yourte & installation 
La yourte, 2ème montage



1 commentaire:

  1. Toujours de très belles photos, et toujours sympa de voir l'évolution même quelques mois après !

    RépondreSupprimer