mardi 3 mai 2011

Collection de boucharouettes

"Boucharouette" signifie "bout de tissu", c'est le nom des tapis faits à partir de morceaux de tissus récupérés sur de vieux vêtements. Ce sont des tapis tissés par les femmes pour leur maison et qui ont peu de valeur commerciale car ils ne sont pas fabriqués à partir de matériaux nobles comme la laine. Mais cette vision commence à changer grâce notamment au regard d'occidentaux qui se sont intéressés à ce style. Il y a même maintenant des expositions de boucharouettes à New-York.

Boucharouette vert
Le boucharouette vert que j'ai tissé avec l'aide de Khadija et ses soeurs, inspiration "prairie fleurie".

Samedi je suis allée rendre visite à Khadija, qui m'a montré le résultat de son travail sur les boucharouettes. Elle m'a épatée. Je l'avais laissée après qu'on ait fait le vert ensemble, et en quelques jours elle en a fait 4 nouveaux. Elle a respecté les idées que je lui avais suggérées, notamment de garder une unité dans les couleurs utilisées. Et elle a apporté ses idées à elle, comme les motifs losanges. Le fil de chaîne est en coton blanc.

Boucharouette orange
Le 2ème modèle, que Khadija a gardé pour elle en souvenir.

Ce sont de très petits modèles carrés de 50cm. J'ai volontairement choisi cette petite taille pour commencer, afin qu'il soit plus facile de garder l'harmonie des couleurs, et aussi parce qu'aujourd'hui on trouve surtout de très grands modèles et rarement des petits, mais que ça semblerait intéresser certains voyageurs qui aimeraient ramener un souvenir mais n'ont pas beaucoup de place dans leurs bagages.

Boucharouette bleu
Tout en tissu satiné, une très belle harmonie de couleurs complémentaires.

Ces objets sont donc plutôt des tableaux à accrocher au mur que des tapis à mettre au sol, bien qu'une utilisation dans la salle de bains à la sortie de la douche serait intéressante aussi, puisqu'ils se lavent très bien en machine.

Boucharouette rose
Très bel assortiment de tissus rose dont l'un est satiné avec des reflets violets.

Boucharouette rose noir
J'aime beaucoup ce modèle pour son cadre noir qui souligne vraiment son côté tableau, et pour le choix de son tissu à motifs dans les losanges du milieu.

J'ai laissé à Khadija du fil de coton bleu-gris foncé, ainsi que quelques morceaux de tissus, on a discuté des associations de couleurs, et pour le reste, je vais laisser faire sa créativité... Elle est très motivée à l'idée de commencer ce nouveau travail.
Aujourd'hui je retourne lui apporter de nouveaux tissus, et demain s'il fait beau, nous irons avec toute la famille se promener du côté des sources Oum Errabia. La maman, Zhor n'a pas souvent l'occasion de sortir de sa ferme, ça sera pour elle l'occasion de voir un peu de paysage.

*******************************************************************

Maintenant j'aimerais avoir votre avis !
Que pensez-vous de ces tapis, leur format, les couleurs, etc ?
Envisageriez-vous d'en avoir chez vous ?
Et si oui, quel prix seriez-vous prêts à mettre pour en acquérir un ? (Cela m'aiderait à établir une rémunération juste pour le travail de Khadija)
Les 3 derniers tapis sont disponibles à la vente, si vous êtes intéressés faites-moi signe.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ici, merci !

2 commentaires:

  1. these rug samplers look amazing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I have already 2 of them sent in Canada! People like this size (about 50x50cm), for bathrooms for example, but do you think I should try bigger sizes ?

      Supprimer